Conseils

Comment obtenir son attestation d’assurance auto ?

Le certificat d’assurance auto fournit des renseignements sur votre police d’assurance et vous est envoyé lorsque vous souscrivez à votre police d’assurance. Toutefois, si vous souhaitez en demander un nouvel exemplaire, vous pouvez le faire par le biais des services en ligne. Certains documents relatifs aux polices admissibles, tels que votre certificat d’assurance, peuvent être demandés en ligne et envoyés à votre adresse électronique.

Qu’est-ce qu’un certificat d’assurance automobile ?

Un certificat d’assurance automobile est la preuve que vous êtes titulaire de l’assurance minimum contre les tiers pour votre véhicule, comme l’exige la loi. Il s’agit d’un document d’une ou de deux pages que vous pouvez obtenir auprès de votre compagnie d’assurance ou de votre courtier, si vous en avez utilisé un. Vous devrez en garder une copie dans votre véhicule, au cas où vous auriez un accident et que la police présente voudrait la voir.

Que comprend le certificat d’assurance automobile ?

Chaque certificat d’assurance automobile comporte des éléments standards. Bien que les détails puissent varier légèrement en fonction de votre assureur et de la couverture spécifique de votre police, le certificat comprendra une description de votre véhicule (par le biais de l’immatriculation/la plaque d’immatriculation, et éventuellement la marque, le modèle et l’année de production) et indiquera qui peut légalement conduire le véhicule et quels types de conduite sont exclus de la couverture (par exemple, l’utilisation professionnelle si vous ne l’avez pas déclaré, la course automobile, etc.) Le certificat d’assurance sera imprimé avec :

  • Le nom de la compagnie d’assurance ;
  • L’année, la marque et le modèle du véhicule ;
  • Le nom et l’adresse de l’assuré ;
  • Le numéro d’identification du véhicule ;
  • Les coordonnées de la compagnie d’assurance ou les renseignements sur les réclamations ;
  • La date d’expiration ou d’entrée en vigueur de la police.

Le certificat d’assurance n’indique pas le type de couverture dont vous bénéficiez, le coût de votre police, la date de facturation ou d’autres renseignements connexes.

Comment peut-on obtenir une copie de son certificat d’assurance automobile ?

De nombreuses compagnies d’assurance vous permettent d’imprimer immédiatement votre carte de preuve d’assurance par le biais de votre compte en ligne. C’est là que vous pouvez télécharger et imprimer tous les documents relatifs à votre police, y compris votre certificat d’assurance automobile. Il vous suffit de :

  • Vous connecter à votre compte ;
  • Faire défiler la page jusqu’à la section « Mes polices » ;
  • Sélectionner « Afficher les documents » ;
  • Trouver la police que vous souhaitez consulter.

C’est pratiquement le même principe chez toutes les compagnies d’assurance. D’autres peuvent vous envoyer une carte par la poste, ce qui signifie qu’il peut s’écouler plusieurs jours avant que vous puissiez apporter la preuve d’assurance. Si vous avez besoin d’un certificat d’assurance de remplacement pour une quelconque raison, vous pouvez l’obtenir en contactant votre compagnie d’assurance.

Quand devez-vous présenter votre certificat d’assurance automobile ?

Vous devez présenter un certificat d’assurance automobile en cours de validité si vous avez été impliqué dans un accident et qu’un agent de police vous le demande. Si vous ne l’avez pas en main, on vous demandera peut-être de l’apporter au poste de police le plus rapidement possible.

Avez-vous besoin de votre certificat d’assurance automobile pour taxer votre véhicule ?

Non, alors qu’il y a quelques années, il était obligatoire de fournir une copie de votre certificat d’assurance automobile, vous pouvez désormais taxer votre véhicule en ligne ou par téléphone sans avoir de copie physique en main. De nos jours, les autorités fiscales effectuent un contrôle électronique de l’assurance en vérifiant le numéro d’immatriculation de votre véhicule dans la base de données sur l’assurance automobile, afin de confirmer que votre véhicule répond aux exigences minimales en matière d’assurance responsabilité civile.

Que se passe-t-il si vous possédez plus d’un certificat d’assurance ?

Certains conducteurs ont deux certificats d’assurance automobile. Par exemple, un chauffeur-livreur peut avoir une police d’assurance automobile sociale, domestique et de plaisance, ainsi qu’une police complémentaire distincte pour les véhicules de location et de récompense qui sert d’assurance au chauffeur-livreur. Dans ce cas, le conducteur doit vérifier les certificats pour s’assurer que toute sa conduite est couverte, mais qu’il n’y a pas de chevauchement (par exemple, quand vous ne voulez pas que les trajets domicile-travail apparaissent sur les deux polices, car cela pourrait entraîner une confusion et des retards en cas de sinistre).