Combien coute une location de voiture ?
Conseils

Combien coute une location de voiture ?

Une proposition perçue comme étant commode, la location de voiture est aujourd’hui très appréciée des Français. Toutefois, dès lors que nous sommes légalement et administrativement autorisés à conduire, ce genre d’alternative est fréquemment peu encadré. Entre le choix adéquat d’une voiture, les offres ainsi que les divers prix pour la location de cette dernière, bon nombre d’individus ne cessent de faire les mauvais pas dans les démarches à suivre. Pour celles et ceux qui désirent avoir quelques détails en termes de location de voiture de même que le tarif avantageux à envisager pour louer cette dernière, suivez donc le guide !

Premier critère fondamental dans la location d’une voiture : la durée

Bien que certaines agences de location de voiture choisissent elles-mêmes le tarif imposé pour les clients, le prix d’une location de voiture en soi s’appuie essentiellement sur un point majeur : la durée à laquelle vous envisagez d’utiliser la voiture en question. En effet, plus la durée de location augmente, plus le prix moyen à l’heure ou à la journée sera dégressif. Pour cela, nous vous conseillons d’harmoniser le plus proprement possible la durée la plus proche de vos besoins.

Pour vous donner un aperçu, estimez en moyenne 15 à 25 euros pour une location d’une heure. Si des heures supplémentaires sont ajoutées, comptez 8 à 10 euros supplémentaires par heure additionnelle.

Pour celles et ceux qui désirent louer une voiture à la journée, le tarif moyen, et bien évidemment selon le modèle de voiture, variera de 80 à 130 euros. Pour une semaine entière, cela comptera de 560 à 910 euros.

En cas de séjour prolongé, c’est-à-dire, une location au mois, le tarif s’élèvera de 800 à 1 000 euros pour les modèles les plus économiques.

Second critère majeur dans la location d’une voiture : le modèle

Un paramètre également fondamental, le modèle de voiture aura un impact sur le tarif de la location de votre véhicule. Selon vos attentes et spécificités de vos locations, les tarifs augmentent généralement en fonction de :

  • La rareté du parc
  • Le prix neuf du véhicule en question

Dans le cas d’un véhicule utilitaire, le tarif peut varier de 40 à 60 euros la journée. Concernant les véhicules de type jeep ou tout-terrain, ceux-ci coûteront de 100 à 1 000 euros. Pour les voitures de sport, comptez que la location vous coûtera de 1 500 à 2 500 euros.

Toutefois, il faut savoir que certaines agences sont bien plus rigoureuses que d’autres en termes de types de conducteurs. En effet, les jeunes conducteurs seront généralement perçus comme étant plus dangereux qu’un conducteur expérimenté. De ce fait, distinguez dans vos recherches les agences de location de voiture qui refusent et acceptent les jeunes conducteurs de un à trois ans de permis pour la réservation d’un véhicule.
En termes d’assurance, il sera nécessaire pour vous d’être méticuleux. En effet, les assurances de location sont majoritairement incomplètes. Il sera donc impératif de vérifier si votre contrat de location inclut parmi ses clauses un kilométrage limité.