Conseils

Que faut-il savoir sur l’AdBlue ?

Les additifs sont des liquides dont on se sert au niveau des véhicules pour éliminer les nombreuses impuretés qui s’accumulent à l’intérieur du système d’admission, du système de combustion interne ou encore dans les tubulures d’échappement et les chambres de combustion. Si les additifs ont la réputation d’être utiles aux voitures, l’AdBlue leur est particulièrement bénéfique. Que faut-il savoir de l’AdBlue ? Lisez plutôt.

Qu’est-ce que l’AdBlue ?

L’AdBlue se trouve être une solution d’une grande pureté qui a été développée pour les moteurs diesel qui sont pourvus d’un système de SCR (Réduction catalytique sélective). La technologie que voilà répond aux normes d’émissions de gaz d’échappement évoquées par Euro 4 et 5. C’est en 2005 que les constructeurs de poids-lourds l’ont mise en place. La technologie SCR se sert d’un additif pour convertir les oxydes d’azote en azote inoffensif et en vapeur d’eau afin de contrecarrer la taxe diesel qu’impose le gouvernement.

L’AdBlue est principalement composé d’urée et d’eau déminéralisée. Il est injecté aux gaz d’échappement et offre la possibilité de diminuer les émissions d’oxydes d’azote (NOx). De même, il permet de se conformer, jusqu’au niveau 6, aux normes Euro pour la restriction des émissions polluantes.

Quel est le prix de l’AdBlue ?

Par opposition à ce que plusieurs pourraient croire, l’Adblue n’a pas un prix très élevé. Il ne fait pas débourser autant que le carburant classique. En réalité, il est possible de se procurer des bidons de 5 à 10 litres en dépensant entre 10 et 20 euros en moyenne. Il est aussi possible de faire directement son plein à la pompe. Cette dernière option est moins chère. Elle est facturée à environ 0,50 euros le litre. Depuis un certain temps, il vous est possible de s’appuyer sur un catalogue d’offres pour remplir votre réservoir  d’AdBlue. Un achat en vrac peut également se faire, à condition qu’on ait de quoi le stocker. La possibilité que voilà fait débourser 0,25 euros seulement pour le litre.

Quel est l’intérêt de l’AdBlue ?

Lorsqu’on parle aujourd’hui de dépollution des moteurs diesel, l’AdBlue se révèle comme étant un symbole. En effet, cette solution aqueuse conçue à base d’urée est au centre du système de dépollution Selective Catalytic Reduction (SCR). C’est une technologie qui est reconnue comme étant la plus efficace lorsqu’il s’agit d’éliminer les oxydes d’azote au niveau des moteurs diesel. De même, le SCR est une belle source de profits dont jouissent les équipementiers automobiles.

Comment faire le plein d’AdBlue ?

L’adBlue n’est pas à mélanger au gazole, puisqu’il ne s’agit pas d’un additif de carburant. Il est stocké séparément à l’intérieur d’un réservoir. Son accès se trouve à différents endroits et a un positionnement qui varie selon les voitures. L’AdBlue peut se situer dans la zone de la trappe à carburant ou sous le capot.

Lors de la livraison d’une nouvelle voiture, tâchez de demander soigneusement conseil à votre vendeur. Dans le cas où vous n’y avez pas pensé, servez-vous du manuel d’utilisation pour savoir comment faire le plein de cet additif qu’est l’AdBlue. Si vous faites l’achat d’un bidon, prenez ce dernier avec un bec verseur.