Achat / location

De quelle manière faire une location de voiture de sport ?

La voiture de sport est l’un des modèles d’automobiles les moins populaires en location, et ce, en raison de son prix qui la rend très peu accessible, mais aussi pour ses différentes contraintes et restrictions qui pourront être appliquées sur la base du contrat avec divers changements.

Nous aborderons dans ce qui va suivre les nombreuses spécificités à prendre en considération dans le cadre d’une location de voiture de sport, les frais qui peuvent y être liés, les moyens pour y accéder ou encore les étapes qu’il faudra suivre.

En quoi consiste le principe de location d’une voiture de sport ?

Il est possible de trouver un certain nombre d’offres dans le cadre d’une location de voiture de sport selon les besoins de l’utilisateur et comprenant divers aspects spécifiques aux agences qui les mettent en place. Globalement, ces modèles sont mis en place sur des formules à l’heure, à la journée ou dans de plus rares cas, au mois avec des conditions plus ou moins contraignantes pour chaque option.

Dans la même lignée, plusieurs garanties dédiées seront à prévoir de sorte à protéger le conducteur et la voiture, à commencer par l’assurance de rachat de franchise permettant de couvrir les éventualités de perte de cette dernière. Globalement, les voitures de sport sont louées afin d’assister à des occasions spéciales comme :

  • Un anniversaire ;
  • Un mariage ;
  • Un voyage ;
  • Un tournage de film.

L’offre permet également aux personnes habituées à la conduite de luxe de conserver leurs avantages pendant que leurs véhicules sont indisponibles. Il arrive aussi que des passionnés du domaine qui n’ont pas forcément les moyens d’acheter décident de franchir le pas afin de tester l’objet.

Par où passer ?

Contrairement à la plupart des autres types d’automobiles, il n’est pas forcément possible de louer des voitures de sport dans toutes les villes. Globalement, ce type de service est essentiellement présent dans les grandes villes telles que Nice, Paris ou encore Marseille. La raison principale étant qu’il s’agit d’un type de demande assez spécifique qui n’est pas forcément très présent dans des régions peu fréquentées ou à l’activité économique moins importante. Ainsi, si des concessionnaires classiques peuvent proposer des modèles de luxe, les voitures de sport restent quasiment exclusives à des loueurs spécialisés.

Les coûts à prévoir

Comme on peut s’en douter, les tarifs pour louer une voiture de sport sont assez importants allant d’un peu plus de 1000 euros à plus de 20000 euros pour une seule journée. Dans ce registre, on retrouvera des versions relativement basiques comme l’Audi R8 à environ 1300 euros par jour, là où des modèles comme la Bugatti Veyron ne seront disponibles qu’à partir de 22000 euros. A cela s’ajoute l’obligation de payer une caution qui est en moyenne fixée à 10000 euros. A noter que des variations peuvent être trouvées selon les zones géographiques.

Les démarches à suivre pour procéder à la location d’une voiture de sport

Globalement, les étapes de location d’une voiture de sport chez un concessionnaire restent les mêmes que celles destinées à une voiture classique, à l’exception du prix largement plus conséquent et à la disponibilité réduite des options sportives. Une alternative pouvant se révéler de plus moins onéreuse peut être de passer par un particulier pour sa location. Il existe dans ce cadre des plateformes en ligne dédiées spécifiquement à ce type d’échanges ou bien regroupant plusieurs formules d’offres, où vous pourrez être mis en relation avec un particulier voulant louer sa voiture de sport tout en ayant accès aux différentes caractéristiques de la proposition.

Règles de conduite appliquées pour une location de voiture de sport

Les voitures de sport ont pour première particularité de disposer d’un moteur leur permettant d’atteindre des vitesses que ne peuvent pas suivre les modèles standards, ce qui impose de suivre des règles de sécurité plus rigoureuses qu’à l’ordinaire. De ce fait, louer sa voiture de sport auprès d’un professionnel vous assure de disposer d’un véhicule en bon état et entretenu de la bonne manière, avec des vérifications et entretiens réguliers. Ce dernier pourra même vous aiguiller par rapport à certains questionnements à propos du modèle, ce qui n’est pas forcément le cas en passant par un particulier ou une offre intermédiaire.