Histoire

Quelles sont les dates qui ont marqué l’histoire de l’évolution de la voiture ?

La voiture est probablement l’une des plus grandes inventions de l’humanité. Ce véhicule à 4 roues existe en différents types et modèles, mais cela n’a pas toujours été le cas.

En effet, il a fallu à l’homme des siècles d’expérience en tout genre pour arriver à créer un engin lui permettant de se déplacer sans traction animale, et ce n’est qu’au 19ème siècle qu’il a atteint son but. L’industrie de l’automobile est alors lancée, et ne cesse d’évoluer depuis l’apparition de la première voiture. Alors, quelles sont les dates marquantes de l’évolution de l’automobile ? Et quel est l’impact de cette évolution sur le monde ? Si vous tenez à avoir les réponses à ces questions, poursuivez votre lecture !

Quel est l’impact de l’évolution de la voiture sur le monde ?

L’apparition de la voiture a marqué un tournant décisif dans l’histoire de l’humanité, notamment depuis son industrialisation.

Elle fait partie des moyens de transport les plus révolutionnaires, ce qui a induit des changements remarquables sur tous les plans, y compris sur le plan social. La voiture tient alors une place importante dans le quotidien de l’homme, car elle lui permet de se déplacer confortablement à des distances courtes ou longues.

Toutefois, bien qu’il s’agisse d’un progrès incontestable, il subsiste tout de même certains inconvénients sujets à débat. Il y a d’abord l’impact sur l’environnement à cause du recours aux énergies fossiles, les nuisances sonores, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre qui polluent notre atmosphère.

Par ailleurs, il est important de relever l’impact de cette invention sur l’aménagement d’un territoire, car depuis son apparition, et surtout l’évolution de son importance au sein de la société, les routes ont été aménagées pour accueillir le plus grand nombre d’autos, sans oublier que son utilisation fait concurrence aux moyens de transport en commun.

Enfin, il faut bien admettre que les plus grands fabricants d’auto ont su faire évoluer leurs voitures en fonction des besoins du marché, mais aussi des contraintes et des préoccupations rencontrées. Face au pétrole qui se fait de plus en plus rare, ainsi que le réchauffement climatique que nous vivons actuellement, les constructeurs de voitures proposent des modèles moins polluants et moins énergivores.

Les dates historiques de l’évolution de la voiture

Comme expliqué plus haut, la voiture que nous connaissons aujourd’hui n’a pas été créée en un jour. Elle est le fruit de l’aboutissement ou l’échec de plusieurs expériences menées par des savants ou des ingénieurs à différentes époques, et aux quatre coins de la terre.

Bien que la première voiture se soit fait attendre, depuis l’apparition du Tricycle Benz 1 en 1885, l’évolution du secteur automobile a pris une ascension fulgurante.

Afin de vous en donner une petite idée, nous avons rassemblé les dates historiques ayant marquées cette évolution, notamment :

  • 1769 : l’invention du fardier à vapeur ;
  • 1860 : premier moteur à combustion inventé ;
  • 1873 : invention de l’obéissante, une voiture atteignant les 40 km/h ;
  • 1884 : l’utilisation du pétrole comme combustible ;
  • 1888 : l’invention des premiers pneus automatiques ;
  • 1894 : la première compétition automobile ;
  • 1901 : la première pompe à essence brevetée ;
  • 1908 : la voiture est enfin accessible à tous grâce à Ford.

Ainsi, l’apparition de la Ford T marqua une nouvelle ère pour cette industrie, car la voiture n’était plus considérée comme un objet difficilement accessible, et après la deuxième guerre mondiale, la France a suivi le concept du Fordisme en se mettant à la production en série.

Après cela, la nécessité de réguler la circulation se fait sentir pour protéger les conducteurs et les piétons, et en 1922, les lois ont été instaurées dans cette optique, comprenant l’usage d’un permis de conduire.

La production de voitures augmentent de façon spectaculaire durant les années 30, et depuis, ce secteur est en constante évolution et tâche de s’adapter aux différentes contraintes selon l’époque.

L’évolution de la voiture dans le futur

Lorsqu’on voit à quel point la voiture a évolué, particulièrement ces dernières décennies, il est difficile d’imaginer quelle sera la voiture du futur.

A l’ère du digital, la voiture suit la tendance avec des options de connectivité, mais les constructeurs d’auto ne s’arrêteront pas là, car ils ont pour objectif de mettre en circulation des voitures complètement autonomes d’ici 2025, et certains tentent même de mettre au point des voitures volantes.