Histoire

Quelle est la première voiture diesel au monde ?

La voiture est certainement de loin l’invention qui a révolutionné le monde, et ce, dans tous les domaines. Effectivement, il s’agit d’un moyen de transport particulièrement apprécié, car il facilite nos déplacements au quotidien.

Si vous êtes un fan d’automobiles, vous devez certainement tout connaître à ce propos, de la marque la plus réputée aux modèles de voitures les plus puissants, mais connaissez-vous l’histoire de l’automobile ? Restez avec nous, car nous nous apprêtons à faire un tour d’horizon sur les premières voitures fabriquées au monde, notamment celles à moteur diesel.

Quelle est la première voiture au monde ?

Durant des siècles, de nombreux savants ont tenté d’inventer une machine se rapprochant le plus d’une voiture, bien qu’à l’époque, on n’employait pas ce terme.

Au 17ème siècle, l’inventeur Ferdinand Verbiest a créé le premier véhicule pouvant se déplacer sans être tiré par des chevaux ou des bœufs, une sorte d’engin doté de roues et se déplaçant à l’aide d’une bouilloire chauffée par un petit four.

Cette invention en a inspiré plus d’un, dont le Français Joseph Cugnot qui inventa en 1769 le fardier à vapeur. Il s’agissait d’un véhicule militaire permettant de déplacer des canons. Le fardier de Cugnot était un chariot équipé d’une chaudière à vapeur lui permettant de se déplacer à près de 4km/h.

Après cela, d’autres se sont lancés dans ce type d’invention en suivant le concept de voitures à vapeur, et c’est aux alentours de 1875 que l’on parla pour la première fois d’automobile.

Dix ans plus tard, la première voiture au monde fit enfin son apparition : le Tricycle Benz 1. Ce dernier était équipé de trois roues et d’un moteur à explosion, utilisant donc une autre forme d’énergie que la vapeur.

Ce succès a été attribué à Carl Benz qui a révolutionné le monde avec son invention, et a fondé l’entreprise que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de Mercedes Benz.

Carl Benz a été ainsi le précurseur du secteur automobile, qui depuis, ne cesse d’évoluer, car plusieurs types de voitures ont vu le jour à travers l’histoire, notamment :

  • La voiture à moteur à essence ;
  • La voiture à moteur diesel ;
  • La voiture électrique.

La première voiture à moteur diesel au monde

Il ne serait jamais venu à l’esprit de Rudolf Diesel en déposant son brevet en 1892 pour son invention du moteur diesel, que ce dernier serait repris pour être utilisé dans des voitures. En effet, le moteur diesel était destiné aux machines industrielles, ainsi qu’aux bateaux, aux locomotives ou encore aux camions.

Le moteur diesel est aussi appelé moteur à combustion, car le principe est d’injecter un carburant dans une chambre de combustion, déclenchant un phénomène d’auto-inflammation lorsque les températures atteignent des valeurs très élevées.

Bien qu’il présentait des avantages avérés en termes de rendement, il ne pouvait être utilisé tel quel dans une voiture, notamment à cause d’un encombrement contraignant. Il faudra alors chercher le meilleur moyen de l’adapter, et c’est ce que les constructeurs d’automobiles Mercedes et Peugeot tâchaient de faire après la première guerre mondiale.

De nombreux prototypes ont été testés, mais vous ne serez certainement pas surpris d’apprendre que c’est encore la marque allemande qui réussit l’exploit, en mettant au point un moteur diesel au meilleur rendement. Celui-ci ne consomme que 9.5 litres aux 100 kilomètres.

C’est en 1936 que Mercedes lance sur le marché lapremière voiture à moteur diesel au monde, la marque l’a commercialisé sous le nom de Mercedes 260 D.

La première voiture électrique au monde

Bien que la volonté de développer une voiture électrique soit induite par les cours fluctuants du pétrole ainsi que l’importance de réduire l’impact des voitures sur l’environnement, l’idée d’une telle invention ne date pas d’hier.

Vous serez certainement étonné d’apprendre que c’est en 1834 que le premier prototype de voiture électrique a été inventé, et de nombreux autres ont suivi après cela, jusqu’à ce que Gustave Trouvé, un ingénieur français, introduit sa voiture électrique à l’Exposition internationale d’Électricité en 1881.

Toutefois, la première voiture électrique à avoir révolutionné le monde de l’automobile, c’était la Jamais-Contente, inventée par le Belge Camille Jenatzy en 1889. Cette voiture a atteint les 105,88 km/h, ce qui est un exploit sans précédent.

Malgré cela, la voiture à essence a écarté ce type de voiture du marché entre 1920 et 1930, mais aujourd’hui, les objectifs en termes de réduction d’émission de CO2 ont remis la voiture électrique sur le devant de la scène.