Peut-on aller à l'étranger avec une voiture de location ?
Conseils

Peut-on aller à l’étranger avec une voiture de location ?

Franchir une frontière est devenue beaucoup plus simple depuis l’abolition de celles-ci avec l’Union européenne et l’espace Schengen. Grâce à cela, vous pouvez pratiquement voyager partout avec votre voiture et votre carte d’identité simplement. Mais, si vous louez une voiture, quelques conditions sont à vérifier avant de prendre la route. 

Les conditions pour franchir une frontière avec une voiture de location 

Pour franchir une frontière avec une voiture de location, vous devez vérifier plusieurs choses. D’abord, que le loueur accepte que les voitures sortent du territoire. Cette option est sûrement en supplément, et donc payante. De plus, pour certains pays comme ceux de l’est de l’Europe, beaucoup de loueurs refusent de laisser sortir les véhicules. Vous devrez alors louer votre véhicule sur un territoire plus proche si vous voulez avoir une chance. 

Ceux qui acceptent vous feront payer de lourds suppléments et il faut avoir l’accord écrit du loueur. Sinon, vous serez arrêtés à la frontière. 

Comme faire sortir un véhicule de son territoire comporte plus de risques pour le loueur, les véhicules les plus luxueux ou performants ne seront probablement pas disponibles. Optez plutôt pour une voiture économique qui sera votre meilleur allié en ces temps de pénurie d’essence. 

Quelques règles pour voyager à l’étranger

Si tout est réglé avec le loueur et que vous savez quels pays accepteront de vous laisser passer alors c’est tout bon. Néanmoins, il serait dommage que la voiture puisse passer, mais pas vous ou pas dans ce véhicule. 

Vérifiez donc que votre permis est valable sur tout votre parcours. Sinon, vous pouvez gratuitement faire la demande pour obtenir un permis européen, vous permettant de circuler librement dans toute l’Union européenne. Pour cela, adressez-vous au commissariat le plus proche ou à votre mairie. 

Ensuite, n’hésitez pas à indiquer au loueur quelles sont les étapes de votre voyage pour qu’il vous prépare les papiers nécessaires s’il y en a. Il pourra également vous indiquer si vous avez l’âge requis pour louer une voiture, car cela peut varier d’un pays à l’autre. Par exemple, aux États-Unis. Ils peuvent conduire à 16 ans, mais ils ne peuvent pas louer de voiture avant leurs 25 ans. 

Renseignez-vous aussi auprès de votre assurance pour savoir si celle-ci étend ses garanties sur tout votre trajet. Si vous êtes un jeune conducteur, elle peut ne pas vous permettre de quitter le territoire ou même de louer une voiture. 

Il faut donc penser à vérifier ces caractéristiques avant même de prévoir le voyage.