Achat / location

L’accessibilité des voitures électriques avec une autonomie de 1000 km dans le secteur

En plus du tarif, l’autonomie reste la principale source de réticence lors de l’achat d’une voiture électrique étant donné que malgré les énormes progrès qu’ont connus ces véhicules au cours des dernières années, cette caractéristique reste assez contraignante, surtout que la recharge est aussi compliquée.

Nous aborderons dans ce qui suit les particularités et les portées d’évolution de ces modèles d’automobiles électriques, lesquels semblent être les plus prometteurs dans ce domaine, leur place sur le marché et à quel niveau faut-il prendre cette nouvelle offre au sérieux.

Les nouvelles batteries de voitures électriques à 1000 km d’autonomie

Franchir la barre des 1000 km d’autonomie sur une voiture électrique a toujours été l’un des objectifs principaux derrière les avancées que connaît ce domaine, ce qui pourrait arriver plus vite que prévu étant donné qu’un certain nombre de projets portent déjà des promesses à ce niveau-là. Si la batterie se révèlera être l’indicateur central derrière cet avancement, toutes sortes d’autres composants parallèles ont également permis d’optimiser le système global, à commencer par la mise en place de logiciels permettant parfois de gagner jusqu’à 10% d’autonomie en plus.

Un travail plus approfondi et précis sur les performances thermiques de l’engin offre de même un chargement plus rapide ainsi qu’une économie d’énergie plus importante sur le long terme. Si aucun modèle commercialisé n’est encore capable d’atteindre une autonomie de 1000 km, quelques prototypes ont déjà été présentés avec cette idée en tête. La plupart des constructeurs qui se sont pleinement lancés dans ces projets annoncent que les moteurs électriques qui iront le plus loin seront à l’avenir moins complexes.

Les marques à suivre

Parmi les principales marques en concurrence dans ce domaine, on trouve Tesla qui présente l’une des gammes les plus populaires de voitures électriques, notamment en Europe. Le constructeur se concentre essentiellement sur les cellules de batteries 4680 ayant pour principal avantage de présenter une conception pouvant faire baisser jusqu’à 14% la consommation en kWh. La marque chinoise Nio se place aussi comme un acteur actif du secteur en ayant présenté récemment son modèle ET 5 qui inclut une batterie de 150 kWh avec une autonomie annoncée de 1000 km.

Homologation récente

Concernant le modèle ET 5 du constructeur Nio qui est l’un des seuls à promettre une autonomie capable d’atteindre les 1000 km, il est important de savoir que la norme CLTC présente en Chine avantage assez clairement les véhicules électriques. En effet, l’homologation sur le réseau chinois permet donc de noter des performances souvent plus positives que ce qui pourrait être affiché dans un cycle NEDC classique. La mise en place du protocole WLTP qui permet d’homogénéiser les calculs de performances dans tous les pays à ce niveau-là donnera par conséquent une valeur plus réaliste de ce que vaut cette batterie.

Les autres aspects à considérer sur les voitures électriques à haute autonomie

Au-delà de la batterie de 1000 km d’autonomie qui est promise sur des véhicules comme le ET 5, d’autres indicateurs vont également entrer en compte sur ce genre de voitures électriques particulièrement performantes. En effet, ce modèle va par exemple être équipé d’un système NAD exclusif à la marque qui travaille à calculer des informations depuis le réseau routier en temps réel, afin de proposer une carte de trafic largement plus précise que ce qui peut être proposé en temps normal. On pourra également citer d’autres caractéristiques de l’engin comme :

  • Une longueur de 4,7 m ;
  • Un design de berline moderne ;
  • Une première disponibilité dans 25 pays.

A l’image d’autres services du même constructeur, un système plus avancé pourra être mis en place plus tard sur la base d’un abonnement mensuel.

Designs et performances des modèles de voitures électriques à 1000 km d’autonomie

Si on se penche sur les performances de l’unique modèle électrique promettant une autonomie de 1000 km annoncé actuellement sur le marché, on notera une puissance combinée qui peut aller jusqu’à 360 kW et 700 Nm au niveau du couple. A noter que le modèle ne sera proposé au début qu’en système de transmission intégrale comprenant deux moteurs électriques respectivement de 150 et 210 kW situés à l’avant et à l’arrière du véhicule. Le passage de 0 à 100 km/h est quant à lui atteint en 4,3 secondes selon ce qui est annoncé par le constructeur. Concernant le design, celui-ci s’inspire assez fortement de celui du Model 3 de chez Tesla.