Conseils

Quel permis pour une voiture automatique ?

De plus en plus de voitures sont équipées de boîtes de vitesses automatiques. Elles sont simples à utiliser et permettent une conduite plus économique qu’avec les voitures ordinaires. Pour tous ceux qui souhaitent faciliter au maximum l’obtention de leur permis de conduire (par exemple, les personnes qui ont peur de conduire ou d’échouer), la boîte automatique est idéale. En général, vous aurez besoin de moins de leçons, car vous n’aurez pas à apprendre à changer de vitesse. L’obtention du permis pour la conduite automatique est donc souvent moins chère.

Qu’est-ce que le permis de conduire automatique ?

Le permis B pour les voitures automatiques est de plus en plus courant sur la route. Il est aujourd’hui possible de s’en sortir avec un permis de conduire pour une voiture automatique. La simplicité de ne pas avoir à changer de vitesse et à éviter l’embrayage fait que de nombreuses personnes envisagent un tel permis de conduire. Les voitures à transmission automatique sont aujourd’hui considérées comme relativement économes en carburant et respectueuses de l’environnement. En outre, la conduite est plus souple et plus facile qu’avec une boîte de vitesses manuelle. Un permis de conduire automatique est souvent moins cher, car la formation est plus rapide. La différence entre les leçons de conduite avec une voiture automatique et une voiture manuelle est :

  • Les leçons de conduite avec une voiture automatique ou manuelle sont en grande partie les mêmes ;
  • Avec les deux permis, vous apprendrez les règles de conduite, l’application de ces règles ainsi que les compétences de maîtrise de la conduite ;
  • La seule différence est que vous n’aurez pas à apprendre à changer de vitesse. Dans ce cas, vous vous concentrez davantage sur la circulation, plutôt que sur autre chose.

Les cours de conduite automatique

Lorsqu’il s’agit d’apprendre à conduire, une grande partie de ce temps est consacrée au contrôle de la voiture.Le passage des vitesses et l’utilisation de l’embrayage dans une transmission manuelle étant le facteur significatif. Bien sûr, apprendre à conduire en automatique éliminera ce problème, ce qui vous permettra de progresser à un rythme plus élevé et de vous concentrer sur d’autres tâches plutôt que sur l’embrayage et les vitesses.

Chacun a sa propre capacité à apprendre à conduire, mais il est probable que vous aurez besoin de moins de leçons de conduite pour atteindre le niveau de l’examen dans une boîte automatique que dans une boîte manuelle. Les leçons de conduite automatiques sont souvent plus chères que les leçons manuelles, ce qui peut réduire les avantages financiers obtenus en atteignant le niveau de l’examen plus rapidement avec une automatique. Pendant les leçons de conduite, les domaines qui s’avèrent problématiques lors de l’apprentissage de la conduite manuelle sont le calage de la voiture au démarrage et les manœuvres qui nécessitent un niveau élevé de contrôle de l’embrayage.

Les avantages d’avoir un permis de voiture automatique

L’aisance avec laquelle vous vous sentirez au volant influencera l’ensemble de votre expérience d’apprentissage, de rapidité et de qualité de l’apprentissage et de la rétention des connaissances à la confiance que vous aurez lorsque vous commencerez à conduire seul. Si vous n’avez pas besoin d’apprendre à conduire manuellement, apprendre à conduire dans une voiture automatique peut simplifier votre expérience d’apprentissage et vous faire passer un moment plus agréable. Bien qu’il y ait des avantages à apprendre la conduite manuelle, obtenir un permis automatique est plus avantageux

Une expérience d’apprentissage plus simple

Le principal avantage de la conduite d’une voiture à transmission automatique est que l’expérience est beaucoup plus simple dès que vous montez dans la voiture, y compris le processus de démarrage de la voiture.

Éviter de caler la voiture

L’un des principaux facteurs qui empêchent les apprentis conducteurs de faire leurs premiers pas et de prendre des leçons de conduite est l’idée de caler la voiture dans un trafic dense. Cela peut être particulièrement effrayant si vous apprenez à conduire dans une grande ville où il y a beaucoup de circulation, ou dans une région qui exige beaucoup d’arrêts et de démarrages en côte.

Garder les deux mains sur le volant

Dans une voiture automatique, vous pouvez garder les deux mains sur le volant beaucoup plus longtemps, car vous n’avez pas à changer de vitesse manuellement.Pour les apprentis conducteurs plus nerveux, cela peut aider à prendre confiance en eux et sentir qu’ils ont plus de contrôle sur la voiture à tout moment.