trotinette electrique
Conseils

Quels sont les équipements obligatoires en trottinette électrique ?

Les trottinettes sont des engins petits et faciles à utiliser. Cependant, il existe des risques de blessures et d’accidents auxquels vous vous exposez sur la route. C’est pour cela qu’il est important de se munir d’un équipement fiable pour vos trottinettes électriques.

Les équipements obligatoires

Il existe des équipements jugés obligatoires afin d’assurer pleinement votre sécurité.

Un casque de trottinette

Le casque est la pièce maitresse pour votre sécurité. Il protège votre tête et votre cou contre toutes blessures au niveau du crâne. C’est un équipement vital pour mieux trottiner. Toutefois, le port de casque en France n’est pas obligatoire, et il n’existe aucune norme qui vous y oblige. Par contre, il est tout de même recommandé d’avoir un casque pour votre trottinette électrique.

Un plastron pour la trottinette électrique

À part votre tête, il est aussi important de protéger votre torse contre les contusions et éraflures. Les plastrons disposent des antichocs destinées à couvrir convenablement des endroits sensibles notamment : 

  • les coudes ;
  • les épaules ;
  • la cage thoracique ;
  • la colonne vertébrale.

En somme, c’est un excellent moyen pour assurer votre protection sans pour autant entraver le confort.

Les gants et protège-poignets

Généralement en cas de chocs, le réflexe premier est de prendre appui sur nos mains afin d’amortir le choc. Dans ce cas, lorsque vous êtes à deux roues, pensez à couvrir vos mains par des protège-poignets.

Les équipements recommandés

Outre les équipements obligatoires, d’autres sont recommandés pour une protection optimale de votre corps contre tous les risques.

Les genouillères et les coudières

Comme leurs noms l’indiquent, ils sont conçus pour les genoux dans le but de les protéger lors d’un choc.

Un gilet de haute visibilité

Si vous roulez en trottinette électrique, il est important que l’on vous repère facilement. Ils couvrent votre visibilité à 360° .

Comme vous l’aurez constaté, il est essentiel de prendre des mesures de sécurité lorsque vous conduisez une trottinette électrique. Prenez des mesures obligataires comme si vous conduisez une voiture.