Conseils

Découvrez les avantages et les inconvénients de la voiture à air comprimé !

Après les voiture à moteur thermique et les voitures électriques, on retrouve aujourd’hui les voitures à air comprimé qui nous viennent avec un concept révolutionnaire. La voiture à air comprimé est un véhicule qui utilise de l’air comprimé pour fonctionner à la place du carburant classique. Ce véhicule possède de nombreux avantages, mais il peut également avoir des inconvénients.

Dans cette revue, nous allons vous faire découvrir la voiture à air comprimé.

Qu’est-ce qu’une voiture à air comprimé ?

La voiture à air comprimé est un véhicule révolutionnaire qui possède un système d’alimentation hors normes. Comme son nom l’indique, la voiture à air comprimé fonctionne avec de l’air comprimé qui est responsable de sa propulsion. Celle-ci n’a donc pas besoin de carburant pour pouvoir avancer.

Comme nous le savons, les carburants utilisés par les voitures à moteur thermique dégagent du CO2 lors de la combustion, ce qui pollue l’environnement. En fonctionnant avec de l’air comprimé plutôt qu’avec du carburant, la voiture à air comprimé ne va donc dégager aucun gaz polluant ou nocif pour la planète.

Opter pour une voiture à air comprimé va donc vous permettre de contribuer à la protection de l’environnement. Ce type de véhicule n’est pas encore très répandu sur le marché, mais d’après ses caractéristiques, on peut dire qu’il possède un avenir très prometteur.

Quels sont les avantages de la voiture à air comprimé ?

Vous l’aurez sans doute compris à travers sa description, la voiture à air comprimé est une vraie pépite. Celle-ci n’a pas besoin de réaction électrique ou chimique pour fonctionner contrairement aux voitures à moteur thermique ou électrique. Elle n’utilise aucune source d’énergie polluante et sa fabrication est peu coûteuse, ce qui permet aux constructeurs d’automobile de réaliser des économies tout en réduisant la pollution de l’air.

La voiture à air comprimé fonctionne uniquement avec de l’air compriméqui est stocké dans une bonbonne. Il existe également des voitures hybrides à air comprimé, qui associent ce système de fonctionnement à celui des moteurs thermiques. Étant donné la hausse considérable qu’a subi dernièrement le prix de l’essence, la voiture à air comprimé peut s’avérer être un excellent investissement qui vous permettra de réaliser de belles économies. Voici ci-dessous les différents avantages de la voiture à air comprimé :

  • Elle n’est pas polluante : la voiture à air comprimé n’a besoin d’aucune substance chimique ou toxique pour fonctionner et ne dégage aucun gaz polluant, ce qui la rend très écologique ;
  • Sa production est peu coûteuse : la production de la voiture à air comprimé est moins onéreuse que celle des voitures électriques ou à moteur thermique ;
  • Son chargement est rapide : la voiture à air comprimé peut se recharger en un temps record. En 3 minutes seulement, vous pouvez obtenir une autonomie de 70 km.

Quels sont les inconvénients de la voiture à air comprimé ?

Bien que la voiture à air comprimé semble être très avantageuse, il faut tout de même savoir que celle-ci possède certains inconvénients. Si la voiture électrique a réussi à évoluer et à continuer à nous éblouir, on ne peut pas en dire autant de la voiture à air comprimé, qui se heurte à de nombreux soucis techniques dans son évolution, à commencer par son autonomie.

En effet, l’autonomie des véhicules à air comprimé est limitée à 200 km. Celle-ci reste donc une voiture de ville qui ne peut faire de longues distances sans être rechargée. De plus, la puissance de ce type de moteur est assez réduite.Vous ne pourrez donc pas atteindre facilement la vitesse maximale du véhicule.

Combien coûte une voiture à air comprimé ?

Le prix d’une voiture à air comprimé varie en fonction de son modèle et de ses caractéristiques. En moyenne, le coût de cette dernière peut varier entre 6000 et 8000 euros,soit pratiquement un prix similaire à celui des voitures à moteur thermique d’occasion. Néanmoins, il faut savoir que pour une petite voiture peu puissante et qui peut accueillir que deux passagers à bord, ce prix reste assez élevé. De ce fait, avant de préférer l’achat d’une voiture à air comprimé à celui d’une voiture électrique ou à moteur thermique, nous vous recommandons de comparer plusieurs véhicules afin de faire le bon choix.

La voiture à air comprimé possède cependant l’avantage d’être plus économique que les véhicules à moteur thermique et possède un temps de recharge très court comparé à celui des voitures électriques, ce qui est un avantage non négligeable.