Actualites

Quelles sont les voitures les plus volées ?

Depuis toujours, les propriétaires de voitures redoutent d’être un jour victime de vol. En effet, bien que les constructeurs automobiles ne cessent de développer des options ou des équipements sophistiqués pour mettre à l’abri les voitures des vols, on constate à ce jour, près de 120 000 voitures volées par an en France. Rien ne semble dissuader les délinquants de dérober les voitures, pas même les systèmes d’alarmes ou encore les systèmes permettant de les localiser.

Ceci dit, certaines voitures attirent plus les voleurs que d’autres, sans oublier que les taux de criminalité, comprenant ceux des vols, varient en fonction des régions.

Alors, quelles sont donc les voitures les plus convoitées par les voleurs ? Découvrons !

Les voitures de luxe sont-elles les plus volées ?

Suivant la logique, ce sont les voitures de luxe qui devraient être le plus souvent dans le collimateur des voleurs. Si autrefois, c’était le cas, ce ne l’est certainement plus aujourd’hui !

Cela s’explique tout simplement par le renforcement en termes de protections électroniques dont disposent ce type de voiture, et cela les rend presque impossibles à voler.

Quelle est la voiture la plus volée en France ?

A la fin de chaque année, un classement des voitures les plus prisées par les malfrats est établi. Il est important de se renseigner à ce sujet, surtout si vous habitez dans une région où le taux de criminalité est assez élevé.

En 2020, c’était une voiture française qui était en haut du classement, et il s’agit de la DS 7 Crossback, qui est un SUV familial sorti en 2017, et ayant remporté de nombreuses récompenses, notamment lors des Trophées Argus 2018 et au Festival automobile international qui s’est tenu à Paris en 2018 également.

En 2021, à notre grande surprise, c’est une voiture de type hybride qui détrôna le célèbre SUV tant convoité par les voleurs. En effet, le vol de 227 Toyota Prius a été rapporté l’an dernier, et ce, sur les dizaines de milliers d’exemplaires en circulation en France, faisant de la voiture japonaise le modèle le plus volé.

Cela est d’autant plus surprenant, car la voiture hybride ne faisait même pas partie du classement auparavant, car ce type de voiture ne faisait pas particulièrement l’objet de convoitise auprès des voleurs, mais en réalité, c’est le pot d’échappement catalytique de cette voiture qui les intéresse, car celui-ci contient des métaux rares.

Quelles sont les autres voitures les plus volées en France ?

Après la Toyota Prius, deux modèles de voitures se disputent la deuxième place des voitures les plus volées en France, et il s’agit du SUV DS 7 Crossback et de la Renault Mégane RS.

Ces deux voitures étaient déjà en tête de la liste des voitures les plus volées en France l’an dernier.

Après les trois voitures citées plus haut, voici la suite de la liste des voitures les plus dérobées classées dans l’ordre :

  • La Renault Clio 4 ;
  • La Mégane Renault 4 ;
  • La Peugeot 3008 2 ;
  • La Toyota CH-R ;
  • La DS3 ;
  • La Peugeot 208 II ;
  • La Smart Fortwo ;
  • La Peugeot 308 II.

Ce classement a été établi d’après les données fournies par les assurances auto en 2021.

Les voitures les plus volées : les régions les plus sujettes au vol

Le vol de près de 122 000 voitures et véhicules à deux-roues a été recensé l’an dernier, et même si ce chiffre est en légère baisse depuis la pandémie du Covid-19, il n’en est pas moins inquiétant.

En effet, bien que l’on redouble d’efforts pour protéger ce bien, les voleurs trouvent toujours le moyen de contourner les systèmes de protection. Après la fameuse méthode des fils trafiqués que l’on a l’habitude de voir à la télé, les voleurs se sont adaptés aux nouvelles technologies en recourant au piratage électronique.

Pour finir, les régions où on constate le plus de voitures volées sont celles qui sont particulièrement peuplées. L’Île-de-France est alors considérée comme la région la plus risquée pour les voitures convoitées.

D’autres régions sont également connues pour un taux de vol assez élevé comme :

  • La Meuse ;
  • L’Orne ;
  • La Guyane ;
  • Le Pas-de-Calais ;
  • La Vendée ;
  • La Seine-Saint-Denis, etc.