Actualites

Le top 3 des voitures les plus rapides au monde !

Depuis le début du 21ᵉ siècle, de nombreux fabricants d’automobiles se battent pour la première place du podium de la voiture la plus rapide. Tous les moyens techniques, financiers et humains sont mis en place pour mettre au point la voiture qui va réussir à battre tous les records, c’est pour cela que la concurrence est toujours aussi rude.

Désormais, ce record est battu avec une moyenne de 3 fois par an, ce qui montre à quelle vitesse le monde des hypercars progresse, surtout avec les nouvelles technologies.

Pour en savoir plus sur la voiture la plus rapide au monde, nous vous invitons à lire attentivement la suite.

Comment détermine-t-on la voiture la plus rapide au monde ?

Tout d’abord, il faut savoir que l’accès à cette place du podium n’est pas offert à tout le monde, car rares sont les fabricants qui arrivent à démontrer sur le bitume la puissance de leurs voitures. En effet, la voiture la plus rapide au monde doit répondre à plusieurs exigences, pas en matière de vitesse seulement, mais aussi aux critères de sécurité et de performances, chose qui n’est pas toujours évidente à atteindre avec ces bolides.

De plus, notez que ce n’est pas uniquement la vitesse maximale qui compte, mais aussi la vitesse de l’accélération qui est la plus importante. À l’image de la célèbre Bugatti Chiron qui réussit l’exploit du 0 à 100 km/h en 2.4 secondes, c’est cette vitesse d’accélération qui va être déterminante dans une course sur une courte distance.

Ceci dit, le moteur doit envoyer une force assez puissante pour propulser le véhicule à grande vitesse sur quelques mètres seulement.

Enfin, il faut que le véhicule soit sécurisé à la conduite, c’est pour cette raison que beaucoup de gens ont tendance à croire que les voitures les plus rapides au monde sont les voitures de formule 1. On parle ici de voitures de série, celles qui sont destinées au grand public et à être conduites sur la voie publique. C’est aussi la raison pour laquelle les fabricants d’hypercars misent tout sur le confort à l’intérieur de leurs véhicules.

Le top 3 des voitures les plus rapides au monde

Comme nous l’avons mentionné plus haut, rares sont les fabricants automobiles qui peuvent assurer toutes les exigences nécessaires au titre de voiture la plus rapide au monde. Néanmoins, certains d’entre eux ont réussi à sortir du lot et à démontrer la puissance de certains modèles sur le bitume, mais les plus célèbres restent :

Bugatti Chiron super sport

Le nouveau modèle de la gamme Chiron porte en lui le célèbre W16 8.0 L de la Chiron, mais celui-ci développe une puissance de 1600 cvx et 1176 kW. La voiture a d’ailleurs atteint 490 km/h lors d’essais réalisés en 2019.

Koenigsegg Jesko

Le fabricant suédois a réussi à battre le record de la Bugatti Chiron avec la Jesko qui est alimentée par un V8 de 5.0 L, développant 1599 cvx, soit 1179 kW. Celle-ci a atteint la vitesse phénoménale de 480 km/h, mais la mauvaise nouvelle pour les amateurs de Koenigsegg, c’est que les 125 exemplaires de la Jesko sont tous vendus.

Bugatti avec la Chiron

Avec son moteur 16 cylindres de 1 500 cvx et ses 4 turbocompresseurs, cette supercar est capable de développer plus de 1 100 kW. Elle a atteint une vitesse record de :

  • 420 km/h en 32.6 secondes ;
  • 13.1 secondes pour 300 km/h ;
  • 2.4 secondes pour le 0 à 100 km/h.

La SSC Tuatara : la grande surprise

L’Américain SSC a ébloui le monde des hypercars avec la série Tuatara, car même si la motorisation de ces véhicules reste assez simple, à savoir un V8 de 5 L, la voiture a tout de même réussi à atteindre la vitesse phénoménale de 509 Km/h. Plusieurs critiques ont cependant jugé que le record enregistré par vidéo était faux, ce qui a poussé le fabricant à passer plusieurs autres tests officiels qui ont malheureusement donné des chiffres moins époustouflants.

La vitesse moyenne enregistrée lors de ces tests était de 455 km/h, ce qui est loin d’être la vitesse présumée par le fabricant, mais ce chiffre reste tout de même pas très loin des performances des autres fabricants. Avec quelques modifications sur l’aérodynamisme et le moteur, qui a été augmenté à 1774 cvx et 1305 kW, la voiture a réussi à franchir la barre des 500 km/h, ce qui en fait officiellement la voiture la plus rapide au monde pour l’instant.