Actualites

Quelle voiture de collection pas chère choisir ?

Sur le marché automobile,on peut trouver certains véhicules qui ne sont plus produits depuis quelques décennies, et qui ont gardé leurs caractéristiques et une certaine authenticité. Les bolides en question sont considérés comme des voitures de collection.

Mais les voitures de collection sont bien connues pour être chères, voire très chères, et donc pas à la portée de tous, mis à part quelques exceptions.

Pour les collectionneurs et les passionnés d’auto, nous vous proposons de découvrir le top des véhicules de collection bon marché du parc automobile, dont certains plus recherchés que d’autres.

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Une voiture de collection est un véhicule âgé de plus de 30 ans, qui n’est plus produit et qui conserve ses caractéristiques initiales. Si votre véhicule répond à ces critères, vous pourrez en faire la demande pour obtenir une carte grise spéciale avec la mention « Voiture de collection » auprès de l’ANTS, acronyme de « Agence nationale des titres sécurisés ».

Ce type de véhicule ancien bourré de charme est surtout conservé pour des raisons historiques, voire esthétiques.

Bien que les voitures de collections attirent plus les collectionneurs, même les simples amateurs d’automobile s’y intéressent, car elles bénéficient de certains avantages, à savoir :

  • Un véhicule de collection n’est pas dans l’obligation de respecter les limitations de vitesses ;
  • Vous avez plus de liberté concernant les plaques d’immatriculation. Vous pouvez choisir des modèles en couleurs par exemple ;
  • Le contrôle technique est à faire tous les 5 ans pour une voiture de collection, contre 2 ans pour une voiture conventionnelle.

À noter que la carte grise spéciale voiture de collection est payante, vous devrez donc vous acquitter des frais par carte bancaire.

Le top 5 des voitures de collection pas chères

Bien que les voitures de collection peuvent atteindre facilement des sommes colossales, il existe certains modèles qui restent abordables, mais rares.

Si vous avez un petit budget, et que vous souhaitez acheter une voiture de collection pas chère, voici les meilleurs modèles bon marché du moment :

Triumph Spitfire année 1976

C’est une voiture de collection rustique, originale et très abordable. Elle est estimée à seulement 9 000 euros.

Citroën 2CV6 année 1978

Une voiture de collection très ancienne et authentique qui reste une bonne affaire, car elle ne coûte que 12 500 euros seulement.

SAAB 96 année 1967

Un véhicule au charme fou et tout en rouge, qui nous vient tout droit de Suède. Il est original et plein de tempérament, mais qui reste très rare. La SAAB est estimée à 9 500 euros, et si vous trouvez une annonce, saisissez-la, parce que c’est l’affaire du siècle !

Audi 60-75 année 1972

Il s’agit de la toute première Audi sortie tout droit d’un film des années 70. Ce véhicule de collection haut de gamme est estimé entre 9 000 et 11 000 euros. Affaire à saisir !

Fiat 500 C Belvédère 1952

C’est l’ancêtre de la Fiat 500 que nous connaissons aujourd’hui. Ce modèle est de loin le plus ancien de notre sélection, et son prix est estimé entre 7 000 et 9 000 euros.

Que vérifier avant l’achat d’une voiture de collection pas chère ?

Lorsqu’on ne s’y connaît pas en automobile, acheter une voiture de collection est très délicat, car n’oublions pas que ce qui fait une voiture de collection, c’est son ancienneté. Et plus un véhicule prend de l’âge, plus sa santé se fragilise.

Une voiture de collection bon marché augmente encore plus les risques, c’est pourquoi la vigilance est de mise dans ce type d’achat.

Voici les points importants que vous devrez vérifier avant l’achat d’une voiture de collection pas chère :

  • Vérifiez si les papiers d’assurance de la voiture sont bien conformes ;
  • Faites une estimation sur le coût d’entretien du véhicule, notamment si ce dernier est adapté à votre budget ;
  • Vérifier aussi le contrôle technique du véhicule pour déceler certaines anomalies non visibles ;
  • Toujours demander à voir la certification d’immatriculation spécifique aux véhicules de collection.

D’autres documents doivent être vérifiés avant l’achat d’une voiture de collection comme le certificat de non gage de la voiture, le carnet d’entretien et même les factures de l’automobile.

Le marché des voitures de collection chères ou pas chères est bien connu pour être un domaine de connaisseurs, pensez donc à bien vous renseigner sur les caractéristiques d’un véhicule, et même demander l’avis de professionnels avant de choisir.