Si vous avez déjà une voiture mais que vous n’avez pas encore obtenu votre permis de conduire, vous devez sûrement vous poser la question : “est-il possible d’assurer sa voiture sans avoir le permis ?” La réponse est oui ! Mais cela demande certaines conditions, nous vous expliquons tout.
Conducteur principal, souscripteur du contrat d’assurance et titulaire de la carte grise
Lorsqu’il est question d’assurer sa voiture, il y a différents rôles à prendre en compte.
Si vous assurez votre voiture alors que vous n’avez pas le permis, vous ne pourrez être indiqué sur le contrat en tant que conducteur principal. Pour assurer votre voiture, vous devrez désigner une personne titulaire du permis de conduire.
Le souscripteur du contrat d’assurance est obligatoirement le propriétaire de la voiture. S’il s’agit de votre propre voiture, vous devez vous-même souscrire au contrat. Et cela, même si vous n’êtes pas encore titulaire du permis de conduire car vous êtes responsable des dégâts qui peuvent être engendrés par votre véhicule.
Enfin, il vous faudra également immatriculer votre voiture. Pour cela, vous devez obligatoirement être titulaire du permis de conduire. Si ce n’est pas le cas, vous devez à nouveau vous tourner vers quelqu’un de votre entourage ayant le permis et que vous aurez désigné comme conducteur principal. Pour faciliter certaines démarches par la suite, vous pouvez aussi être cotitulaire du certificat d’immatriculation.
Quelles formules choisir ?
Pour assurer votre véhicule alors que vous n’avez pas encore le permis, vous avez deux options :
- Assurer au tiers
- Assurer avec une formule tous risques
La première formule vous permet d’être assuré au minimum légal. Cela vous permet de faire des économies puisqu’il s’agit de l’option la moins chère. Elle est constituée de la responsabilité civile ainsi qu’une assurance contre les vols, les incendies et parfois les bris de glace. Cette option est conseillée si votre véhicule n’est pas utilisé et attend simplement que vous obteniez votre permis de conduire.
Si, au contraire, votre voiture est régulièrement utilisée par le conducteur principal indiqué sur l’assurance, il est conseillé d’opter pour une assurance tous risques. Elle couvre les sinistres et vous pouvez même choisir une option “tout conducteur expérimenté” afin de prêter votre voiture à tout titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans.
Assurer sa voiture sans être titulaire du permis de conduire est donc possible mais présente quelques conditions. Il est important de se renseigner et de choisir la formule qui correspondra aux besoins du propriétaire.